Presse

VDN : Municipales, Faire respirer Lille installe six élus au conseil

Ils étaient trois à la fin du mandat précédent. Ils seront deux fois plus pour le début du nouveau. Violette Spillebout (LREM) connaissait les conseils municipaux dans l’entourage du maire en qualité de directrice de cabinet. La voilà dans l’opposition.

Violette Spillebout, Ali Douffi, Ingrid Brulant, Nicolas Lebas, Vanessa Duhamel et Bernard Charles : voilà les six élus qui entrent au conseil municipal de Lille pour défendre les couleurs de Faire respirer Lille. Dimanche soir, devant le café Le Versailles, où la tête de liste avait rassemblé ses militants, elle leur a dressé une feuille de route  : « Une opposition apprenante et exigeante ».

Deux sont de vieux routards de la politique. On a appelé Nicolas Lebas « monsieur le maire » pendant dix-neuf ans, mais c’était de l’autre côté du périphérique, à Faches-Thumesnil. Autre élu qui a le cuir tanné par des années d’exercices de mandat : Bernard Charles, qui était encore adjoint de Martine Aubry au début de l’année 2017. Les trois premiers deviennent de facto conseillers communautaires. Trois novices en politique. Le suivant sur la liste, Nicolas Lebas, a déjà été vice-président de la MEL pendant deux mandats.

Voix du Nord du 29 juin 2020