Conseil Municipal

L’essentiel du conseil municipal du 09 octobre 2020 !

Vos six élus FAIRE RESPIRER LILLE ont participé à leur troisième conseil municipal, ce 9 octobre. Retour en quelques lignes sur 13 interventions concrètes et engagées de Violette Spillebout, Ali Douffi, Ingrid Brulant, Nicolas Lebas, Vanessa Duhamel et Bernard Charles.

SECURITÉ

Faire (enfin !) voter un budget de 2 millions d’euros pour l’installation d’une cinquantaine de caméras de vidéoprotection, mais sans aucune visibilité sur le projet « c’est un peu court ». Pas d’objectif quantitatif d’ici à la fin du mandat, pas de calendrier de déploiement, pas d’indication sur la méthode de travail. Pour Violette Spillebout, « le minimum de respect aurait été de présenter aux Lillois un diagnostic objectif des faits d’insécurité, sur lequel se baserait un véritable plan d’équipement pour tous nos quartiers. »

ACCUEIL DES MIGRANTS

Pour Violette Spillebout « il y a urgence, Mme Aubry, à mobiliser vos partenaires, la MEL et le Département, pour construire et signer au plus vite, le Contrat métropolitain d’accueil et d’intégration des réfugiés »

MORATOIRE SUR LA 5G 

Contrairement au Maire de Lille qui a fait signer en conseil municipal un moratoire contre la 5G, nous sommes pour les perspectives qu’ouvrent cette technologie. Ce qui est en cause ce n’est pas la technologie – le tuyau – mais bien plus ce que l’on met dedans, les usages, qui méritent qu’on les régule. Pour Nicolas Lebas, ce moratoire n’est qu’une « gesticulation » puisque Mme la Maire n’a pas su empêcher les expérimentations qui ont d’ores et déjà débuté à Lille depuis des mois.

Le secrétaire d’État au numérique, Cédric O, a d’ailleurs rappelé, ce week-end, qu’il y a encore quelques mois, la 5G était vue par l’équipe Aubry comme un formidable outil, et a qualifié ce moratoire de « tartufferie ». Plus d’informations, ici. 

CONSEILS D’ÉCOLE 

Bernard Charles a souligné le manque de représentativité et demandé à ce que nous, comme les Verts (les élus « d’opposition ») « soyons associés au pilotage des lycées et des collèges lillois ». Pour prendre les meilleurs décisions, il est essentiel de travailler tous ensemble ! Nous avons au moins obtenu que des conseillers de quartier FAIRE RESPIRER LILLE puissent siéger dans quelques conseils d’écoles publiques.

CONSEILS DE QUARTIER ET DÉMOCRATIE LOCALE 

Il faut « donner du pouvoir aux conseillers de quartier, dont l’avis n’est pas suffisamment pris en compte. Sur ces sujets nous sommes à la fois constructifs et vigilants, car nous sommes coresponsables de la confiance que les Lilloises et Lillois accorderont à leur démocratie locale », a rappelé Bernard Charles.

PROPRETÉ

Vanessa Duhamel s’est faire le relais des difficultés que rencontrent les habitants à faire remonter les problèmes de propreté. Non, les Lillois ne connaissent pas tous la démarche à suivre, sur internet, et non ils ne se sentent pas entendus sur ce sujet.

CULTURE

Lille « Capitale Mondiale du Design 2020 » dynamise-t-elle le monde de la culture sur notre territoire ? Aujourd’hui, c’est plutôt un évènement élitiste et extrêmement couteux, dont les retombées sont floues. Sur la cuture, devant l’autosatisfaction du Maire, nous avons dénoncé la fragilisation durable du tissu associatif et des artistes lillois.

SANTÉ

Le conseil municipal a été invité à réfléchir à l’impact psychologique de la crise du COVID et à la nécessité de soutenir les associations qui accompagnement les personnes seules ou fragiles. Occasion aussi pour Vanessa Duhamel de rappeler le « plan anti-solitude » que nous avions proposé dans notre programme.

TÉLÉTRAVAIL DES AGENTS DE LA MAIRIE 

La mairie de Lille adapte ses pratiques, sous la pression de la crise sanitaire, et teste pour un an le télétravail. Ingrid Brulant a demandé à ce que nous soyons associés à l’évaluation « parce que du bien-être au travail de nos agents et de la qualité du management dépend en bonne partie la qualité du service rendu aux Lillois ».

VEGETALISATION DES COURS D’ÉCOLE 

Les cours d’école ont été en partie verdies, mais il reste beaucoup à faire. Attention aux opérations de pure communication a alerté Ingrid Brulant qui en a profité pour appeler à « faire la chasse aux espaces verts méconnus des lillois, ou insécure, peu accueillants et donc sous-utilisés ». Pour bien grandir, les enfants, même les petits urbains, doivent pouvoir jouer librement et en sécurité dans leur ville.

OU EN EST LE PASS « LILLE ET MOI » ? 

Si nous demandons un bilan un an, c’est parce que les retombées du terrain nous laissent penser que la carte n’est pas dans toutes les mains. Gratuite, elle donne accès aux piscines, à la médiatheque en ligne, aux musées gratuits le dimanche. “Tous les Lillois, Hellemmois, Lommois y ont le droit, cette chance ne doit pas être réservée qu’aux initiés. » Ingrid Brulant a proposé qu’elle soit remise dès l’école à tous les enfants.

COMMERCES LILLOIS

Le « Plan local d’action commerce » mérite de la hauteur, de l’ambition et une forte solidarité en cette période où les plans de soutien et de relance doivent arriver jusqu’aux commerçants et artisans. Ali Douffi a demandé « plus d’écoute et de proximité. Comment notre mairie rend-elle tous les budgets d’aide concrets et opérationnels pour les commerçants ? Ils ont bien besoin de savoir en toute transparence comment les fonds publics sont distribués ».

HALLE DE GLISSE 

La future rénovation du skate park « la Halle de glisse » co-financée grâce aux JO2024 est une aubaine. Mais c’est dès maintenant qu’il faut régler le problème de l’accès, difficile : pour les compétitions, pour les personnes à mobilité réduite, pour les familles, il manque un dépose-minute a expliqué Ali Douffi.