CommuniquéConseil Municipal

Les Lillois ont droit à la vérité

Communiqué  de presse Faire Respirer Lille du 16 novembre 2020

Les Lillois ont droit à la vérité sur le dossier de classement de la Citadelle de Lille au patrimoine mondial de l’Unesco

Citadelle Vauban – Lille

Comme le permet l’article 26 du Règlement Intérieur du Conseil Municipal, le Groupe Faire Respirer Lille demande la création d’une “mission d’information et d’évaluation” sur le renoncement annoncé par le Maire de Lille à la candidature au classement de la citadelle de Lille au patrimoine mondial de l’Unesco par courrier  du 28 octobre 2020 à la Présidente du réseau Vauban.

Cette décision n’a été connue par les Lillois qu’à travers la publication d’un article dans la Voix du Nord ces derniers jours.

La décision d’adhésion au réseau Vauban et de dépôt de candidature à ce classement avait fait l’objet de délibérations adoptées par le conseil municipal de Lille en mars et décembre 2017. La Métropole Européenne de Lille avait délibéré en ce sens en juin 2017. Ces délibérations ont engagé des ressources humaines et financières importantes au service d’un projet extrêmement porteur en termes culturel, économique et touristique.

Les retombées fructueuses  d’un tel projet concernaient non seulement la ville de Lille mais également notre métropole et notre région et d’autres communes françaises et européennes.

Un tel classement aurait été source de fierté pour tous les habitants de ces territoires.

Or ce renoncement  a été décidé bien discrètement et n’a fait l’objet d’aucun débat ni même de présentation  lors du dernier conseil municipal ni lors des commissions municipales préparatoires.

Les explications fournies depuis la parution des articles de presse sont sommaires, non documentées et fournies au compte-goutte. En particulier, le passage du Tramway est un faux argument : les villes du Havre, de Strasbourg, de Bordeaux, du Luxembourg, ou de Prague, sont toutes classées et bénéficient pourtant d’un tramway.

Les Lillois et plus largement tous ceux qui se sentaient concernés par ce  projet sont en droit de comprendre ce qui a  fondé ce revirement brusque et subit  et de quelle façon celui-ci a été défendu et négocié puis abandonné.

Nous gardons l’espoir que le Maire de Lille revienne sur sa position et ce en conformité avec les délibérations de 2017 qu’elle a proposées  au conseil municipal.

Si tel n’était pas le cas d’ici le conseil municipal de décembre, nous demanderons en application de l’article L 2121-22 du Code Général Des Collectivités Territoriales et de l’article 26 du Règlement Intérieur du Conseil Municipal  la création d’une mission d’information et d’évaluation sur le projet de classement de la Citadelle de Lille au patrimoine mondial de l’Unesco et sur la manière dont il a été mené. Cette mission devra pouvoir auditionner des personnalités non membres du conseil municipal de Lille et se faire remettre l’ensemble des documents préparatoires à la décision de renoncement du Maire de Lille.

Nous solliciterons le Maire et les deux autres groupes en faveur de la création de cette mission, qui doit être demandée par au moins 11 élus municipaux. Nous appelons Lille Verte à s’unir pour cette demande au Maire de Lille. Les lillois ont droit à la vérité quant à ce renoncement au classement de la Reine des citadelles au patrimoine mondial de l’Unesco.

Article 26 du règlement intérieur du Conseil municipal de Lille