Communiqué

Martine Aubry renonce, en solitaire, à offrir à LA CITADELLE DE LILLE la protection de l’UNESCO, pour des motifs confus

Thomas Werquin, Président d’Axe Culture et Violette Spillebout, Groupe municipal FAIRE RESPIRER LILLE en visite à la Citadelle de Lille, 24 avril 2019. Archives personnelles.

Autour de Violette Spillebout, les conseillers métropolitains et municipaux en appellent au Président de la Métropole Européenne de Lille

« La reine des Citadelles » selon Vauban : lettre ouverte au Président de la MEL

Nous vous adressons cette lettre ouverte en notre qualité d’élus de la ville de Lille pour attirer votre attention sur une décision récente prise par le Maire de Lille susceptible de porter un grave préjudice au rayonnement culturel et à l’attractivité touristique internationale de la Métropole lilloise, à laquelle nous vous savons profondément attaché.

En effet, comme la presse s’en est récemment fait l’écho, par courrier du 28 octobre adressé à Madame le Maire de Besançon, Présidente du Réseau Vauban, le Maire de Lille a fait part de sa décision unilatérale de renoncer à participer à la démarche engagée par le Réseau Vauban visant à obtenir la reconnaissance de la Citadelle de Lille par l’UNESCO, au titre du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Le 1er juin 2017, le Conseil de la Métropole Européenne de Lille a pourtant adopté à l’unanimité une délibération (17C0653) par laquelle votre établissement s’engageait dans le projet d’extension du bien « fortifications de Vauban » classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, à la Citadelle de Lille. Cette délibération prévoyait le co-portage du dossier de candidature par la ville de Lille et par la MEL et l’adhésion à l’association « réseau des sites majeurs Vauban ».

La position prise par Martine Aubry pose de graves problèmes de forme et de fond

Sur la forme, le Maire de Lille se désengage seule et de manière unilatérale – sans avoir soumis sa décision à son Conseil Municipal – d’une démarche dans laquelle la Métropole Européenne de Lille est pleinement engagée par le co-portage décidé dans la délibération précitée. Par son désengagement, elle met en grande difficulté les deux autres villes fortifiées engagées avec Lille dans une candidature conjointe : Le Quesnoy (Nord) et Breisach am Rhein (Allemagne).

Sur le fond, le Maire de Lille renonce par cette décision à une opportunité exceptionnelle pour offrir enfin à la reine des Citadelles la protection et le rayonnement de l’UNESCO, pour des motifs confus que son courrier de renoncement ne permet pas de discerner.

Ce sont ces problèmes à la fois de fond et de forme qui nous conduisent à en appeler à votre autorité pour y mettre bon ordre.

Monsieur le Président, comme vous et comme l’ensemble des élus métropolitains qui se sont engagés à l’unanimité dans cette démarche en 2017, nous sommes profondément attachés à la préservation et au rayonnement de la Citadelle lilloise, à la dimension urbaine et paysagère de l’œuvre de Vauban à Lille, à la dimension internationale de cette œuvre, à sa position éminente dans un espace régional plus vaste comprenant Arras (dont la citadelle est déjà classée par l’UNESCO), demain Lille et Le Quesnoy et après-demain – pourquoi pas ? – Bergues et Gravelines.

Aussi, Monsieur le Président, nous en appelons solennellement à vous pour que la Métropole Européenne de Lille, tienne toute la place que lui attribue la délibération du 1er juin 2017 et rappelle fermement la ville de Lille à son engagement et à ses obligations, en refusant son retrait d’une démarche qu’elle avait elle-même sollicitée sous l’impulsion énergique et déterminée de Pierre de Saintignon.

Dans l’hypothèse où le Maire de Lille persisterait dans cette position si peu respectueuse de ses engagements et de l’intérêt supérieur de la Métropole face à l’Histoire, nous souhaitons qu’un débat sur cette question puisse être inscrit à l’ordre du jour d’un prochain Conseil métropolitain.

Comptant sur l’attention particulière que vous porterez à notre démarche et sur votre engagement personnel et déterminé pour surmonter cette difficulté, nous vous prions de croire en notre sincère et respectueuse considération.

Signataires et Copies du courrier sur la Citadelle Vauban de Lille

Violette SPILLEBOUT Conseillère métropolitaine et municipale de Lille

Ali DOUFFI  Conseiller métropolitain et municipal de Lille                   

Ingrid BRULANT Conseillère métropolitaine et municipale de Lille

Nicolas LEBAS Conseiller régional Hauts de France, Conseiller municipal de Lille                                   

Vanessa DUHAMEL  Conseillère municipale de Lille              

Bernard CHARLES Conseiller municipal de Lille                                   

Copies :              Madame la Ministre de la Culture

                            Madame la Directrice Générale de l’UNESCO

                            Monsieur le Préfet de Région Hauts de France

                            Madame la Présidente du Réseau Vauban

Madame la Maire de Lille

                            Madame le Maire de Le Quesnoy

                            Monsieur le Maire de Breisach am Rhein

                            Presse régionale et nationale