Du 27 novembre au 17 décembre 2020
Alors que le Gouvernement et les collectivités annoncent des millions d’euros d’aides publiques pour passer la crise sanitaire et économique, il est clairement difficile de s’y retrouver seul, d’avoir les bonnes informations et d’avoir recours aux aides.
Pour les gérants, auto-entrepreneurs ou associatifs éloignés du numérique, pas facile d’assister à des visio-conférences, webinaires ou autres réunions digitales pour, par exemple, créer leur site de click-and-collect ou mobiliser les fonds. Aux numéros de téléphone dédiés, les agents n’ont pas toutes les réponses, parce que certains interviennent en renfort, et se forment, et parce que les aides évoluent (comme à la Région).
Selon Violette Spillebout, “beaucoup de sites internet sont intéressants et à jour, d’autres non. Les sites à jour sont souvent très (trop) riches. Il manque souvent les critères de sélection et la démarche explicitée pas à pas : comment déposer effectivement son dossier sans y passer des heures au carré, sans rater la bonne information”
Pour lutter contre la fracture numérique des petites entreprises et petits commerces, pour faciliter le recours aux fonds de soutien et de relance, les élus et conseillers de quartier ont décidé d’aller au devant des commerçants, artisans, entreprises des quartiers lillois (hors centre-ville et vieux-lille), à Lomme et à Hellemmes, pour expliquer les aides et faciliter le lien avec les équipes dédiées à la Mairie, la MEL et la Région notamment.
Un flyer très concret, en 5 points, sera distribué. Les élus rappellent que le service Action économique de la Ville est le « 1er maillon de la chaîne avec ses agents prêts à informer sur l’ensemble des aides et même à remplir les dossiers des entrepreneurs les plus en difficulté face à ces démarches ».