Conseil Municipal

STAGE POUR LES 3ÈME : MANQUE DE RELATIONS ET D’INFORMATIONS 

“Au secours , je n’ai pas encore trouvé mon stage de troisième !”

Le stage de 3e  est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de 3ème de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.

D’une durée de 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, il est obligatoire pour tous les élèves de 3e.

La ville de Lille compte 13 collèges publics : 5 collèges en REP+, 3 collèges en REP et 5 collèges en HEP

Malgré les efforts des professeurs principaux et des CPE, et les diverses solutions apportées, près de 148 élèves sont sans stage en collège public. 

Une opportunité unique d’explorer le monde du travail, une expérience forcément enrichissante qui aide les élèves à ouvrir leurs horizons professionnels et à dessiner leur projet personnel.

Un stage qui est censé ouvrir la première porte à son inscription dans la société pour une émancipation sociale, aussi vous comprendrez que nous devons tous nous responsabiliser autour de cette question car il s’agit de l’avenir de nos enfants. 

A ce jour il  existe différents portails, très utiles mais cela ne suffit pas !  

En date du 25 janvier :

  • le ministère propose sur son portail 93 offres sur Lille via le portail monstagetroisieme.fr
  • le département propose 29 offres sur Lille, via nord.enthdf.fr

La ville de Lille n’organise actuellement rien de spécifique sur le sujet.

La consultation du site https://www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Apprentissage-insertion-stages ne révèle aucune mention à ce propos.

Or cet échelon de proximité est absolument indispensable pour de nombreuses familles, l’expérience ayant montré la pertinence des “circuits courts”.

Alors, faisons le voeu unanime de mettre tout en œuvre pour créer une réelle banque de stages pour nos élèves lillois, hellemmois et lommois avec nos artisans, nos commerçants, nos professions libérales, nos collectivités, nos entreprises, en lien avec les unions commerciales, en alimentant les plateformes, afin qu’à la rentrée de septembre plus aucun enfant ne soit sans stage.

Nous pourrions mettre en place un forum de stages de troisième à l’hôtel de ville afin que nos jeunes trouvent le stage de leur rêve.

Le Conseil Municipal du 4 février 2022 décide de :

  • la mise en place d’une banque de stages de 3ème pour les élèves lillois, hellemmois et lommois ;
  • l’organisation d’un forum annuel avec présence de structures offrant de tels stages.