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CP : OPPOSÉS À LA MÉTHODE AUBRY SUR LE STATIONNEMENT PAYANT

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX “FAIRE RESPIRER LILLE” FORMULENT 6 PROPOSITIONS

Les Lilloises et les Lillois aspirent à une ville où il fait bon vivre, travailler, se déplacer. Les métropolitains, les salariés, les touristes, attendent une capitale de région accueillante, et responsable. Notre groupe FAIRE RESPIRER LILLE est favorable à la réduction de la place de la voiture en ville. L’extension du stationnement payant est l’un des leviers, mais il soulève de vives préoccupations : injustice de la mesure alors que les alternatives à la voiture manquent encore, atteinte évidente au pouvoir d’achat, impact économique global. Sur la méthode, nous avons dénoncé avec force l’absence totale de concertation, le manque de préparation et de dialogue avec les citoyens ou les collectifs de quartiers, les experts en mobilité, les employeurs.

Alors que l’extension du stationnement payant est effective depuis quelques jours à Wazemmes et Vauban et avant que d’autres quartiers ne soient concernés, nous demandons:

  1. Un abonnement « salarié » pour celles et ceux qui viennent travailler à Lille et demeurent contraints de prendre leur voiture, parce qu’il y a un avant et un après la journée de travail et/ou par manque de solutions alternatives. Il en va de l’attractivité des emplois à Lille.
  2. La gratuité entre midi et 14h aux abords des commerces et restaurants pour maintenir l’attractivité. Concrètement, pour les établissements volontaires (participant au coût à 50%) le stationnement en parking fermé ou souterrain (comme celui de l’Opéra ou du Champ de Mars) pourrait faire l’objet d’une remise dès lors qu’un achat est réalisé (comme dans certains centres commerciaux). Une opération qui pourrait s’intituler « Venez ! Ici, on vous offre du stationnement. »
  3. La gratuité des 30 premières minutes étendue, pour ne pas freiner les visites notamment aux aînés, pour faciliter le shop and go, ou encore, pour répondre aux besoins de “dépose minute” d’une personne âgée ou handicapée, ou des enfants.
  4. Le développement, en urgence, de parkings relais permettant un accès direct et rapide en transport en commun, aux cœurs des quartiers, notamment pour les non-Lillois salariés ou visiteurs.
  5. Le déploiement de nouveaux services de mobilité : avec les recettes du stationnement payant, des mesures compensatoires doivent être proposées rapidement ! Sans attendre les nouveaux métros, trams ou bus dont nous avons tant besoin, la ville doit soutenir, vite, de nouveaux services : vélos-taxis (bien adaptés aux situations de handicap ou au grand âge), parkings sécurisés pour vélos (notamment les électriques)… et, évidemment, poursuivre ses efforts pour sécuriser les itinéraires cyclables et piétons.
  6. Un compte-rendu de l’efficacité du stationnement payant : nous demandons à la majorité municipale de rendre compte aux habitants de l’impact du stationnement payant étendu, et des mesures d’accompagnement mises en place, à l’issue des 6 premiers mois. Faisons de Lille un exemple de transition réussie vers des mobilités durables et accessibles, en prenant en compte les réalités économiques et sociales auxquelles nous sommes confrontés.