Intervention d’Ingrid Brulant, Conseillère municipale et métropolitaine à Lille
Crise climatique, guerres à nos portes : aucun de ces défis ne se limite aux frontières tracées sur les cartes. Dans un monde de 8 milliards d’habitants, où l’Union européenne ne pèse que 450 millions, l’Union fait la force. Le « chacun pour soi » est une illusion. L’Europe, même imparfaite, est notre plus grande chance. Ceux qui préconisent le repli nationaliste nous fragilisent. Ceux qui ne font que dénigrer l’Europe nous affaiblissent.
Face au terrorisme qui vient à nouveau de frapper, face aux conflits qui s’enchaînent, la situation des ouïgours, de l’Ukraine, la guerre Israël-Hamas, le Haut-Karabach, tous ces drames qui bouleversent, angoissent et désespèrent Lilloises et Lillois de tout âge, l’Europe est notre meilleur antidote. L’Europe, c’est la paix. Notre vœu tient donc en quelques mots : donnons-la à voir aux Lillois, dans leur quotidien.
Sous l’impulsion de Pierre Mauroy, Lille s’est construite une image de ville leader en Europe, une ville ouverte au monde qui nous entoure. Les mandats qui ont suivi ont poursuivi une politique pro-européenne avec par exemple il y a 20 ans Lille Capitale Européenne de la Culture. Déjà détentrice du Label « Ville européenne » décerné par 3 associations dont celle des Jeunes Européens France, l’enjeu pour Lille, la volonté de notre conseil municipal, est de rapprocher plus encore les Lillois de l’Europe, de passer à une ville où l’Europe se vit concrètement.
Dans le contexte actuel de poussée des populismes anti-européens, Lille, cœur de l’Eurométropole, et ses élus locaux, ont un rôle fondamental à jouer. Parler d’Europe, valoriser l’Europe, c’est notre responsabilité, pour lutter contre le fatalisme et l’anxiété qui guette, notamment nos jeunes, face aux nouvelles du monde.
Oeuvrons pour faire rayonner l’Europe auprès des Lilloises et des Lillois, de toute génération :
Promotion d’Erasmus étendue à tous les lycéens lillois et aux apprentis lillois, affichage systématique des aides obtenues auprès de l’Union Européenne, multiplication des temps forts autour des pays membres, montée en puissance du Plan anglais, dynamisation des jumelages européens de notre ville, les idées ne manquent pas, sans oublier : promotion sans esprit partisan de ce temps démocratique important à venir, celui des élections européennes du 9 juin 2024.
L’Europe doit se vivre et pas uniquement se penser. Comme le disait Robert Schuman :
« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. » Ensemble, votons ce vœu, celui d’inscrire l’Europe dans le quotidien des Lilloises et des Lillois.