Intervention d’Ingrid Brulant, Conseillère municipale et métropolitaine à Lille
Le texte que vous nous proposez ce soir marque le top départ du futur parc de l’avenue du peuple belge, 5,6 hectares, ce n’est pas rien dans notre ville qui manque d’espaces verts et il faut tout de même se réjouir que ça bouge.
En mai 2022, les habitants ont été associés à la future métamorphose de l’avenue du Peuple Belge via une grande consultation. Grande par sa capacité de mobilisation puisque 14 600 personnes ont voté ce qui est remarquable. Grande par son coût, qui a été évalué à 300 000 euros, mais très décevant sur sa forme, puisque rappelez-vous vous avez décidé d’éparpiller les votes sur 4 scénarios dont 3 qui contenaient d’une manière ou d’une autre le retour de l’eau, ou au moins d’un peu d’eau, dont on sait les pouvoirs apaisants et rafraichissants en ville. Bref, l’eau avait gagné, mais au final, c’est le scénario sans eau qui a émergé de votre façon d’organiser la consultation, 3900 voix pour juste un parc, mais presque le double de Lillois voulait un miroir d’eau ou une remise en eau partielle. C’est donc parce que vos méthodes de participation citoyenne sont critiquables, et que nous attendons de voir quelle place vous avez tout de même consenti à donner à l’eau que nous allons nous abstenir.
Il y a néanmoins un avantage indéniable au parc, c’est que c’est ce qui coutera le moins cher aux Lillois, pour peu qu’on s’en tienne au budget présenté. Or, et c’est la 2è raison qui nous empêche de voter pour votre texte, nous ne comprenons pas quels bénéfices il y a à ce que Lille assure la maitrise d’ouvrage plutôt que de la confier à la MEL normalement en charge. Quels sont les atouts (compétence, prix, savoir-faire…) de la ville que n’a pas la Mel pour exécuter ce service ? Nous n’avons pas d’explication comme si cela allait de source. Si la ville entretient un service ayant ces compétences qui fait doublon avec celui de la Mel n’y a-t-il pas des économies à réaliser ?
Merci