Conseil Municipal

Élections Européennes

Intervention d’Ingrid BRULANT, Conseillère métropolitaine et municipale de Lille

Madame le Maire, chers collègues,

Par la présente délibération, nous votons une subvention à l’association Les Jeunes européens pour son projet intitulé « Elections européennes 2024 et sensibilisation aux enjeux de la démocratie européenne ». Nous la voterons et saluons le travail des Jeunes européens, à quelques semaines maintenant des élections européenne du 9 juin, c’est essentiel de se parler d’Europe et ici au conseil municipal de regarder comment s’implique la ville dans ce moment démocratique très important

Voyez, au sein de ce conseil, nous ne soutenons pas les mêmes candidats aux élections européennes, nous n’avons pas, ou pas tout à fait, la même vision pour l’Europe mais je sais que nous, élus locaux, nous portons le même combat contre l’abstention. En France, c’est près de 50% d’abstention aux dernières élections européennes, et près de 54% à Lille. 

Pour prévenir et encourager les Lillois à s’inscrire sur les listes électorales, la ville de Lille a lancé depuis plusieurs années des initiatives pour motiver les habitants de Lille-Hellemmes-Lomme à s’inscrire. Je pense à plusieurs campagnes de sensibilisation très réussies qui ont fait mouche, et au van qui arpente les différents quartiers de Lille à la rencontre des habitants.

Pour continuer ce combat citoyen, j’aimerais vous proposer une démarche que nous pourrions porter collectivement qui concerne cette fois l’organisation des bureaux de vote, et particulièrement les bénévoles qui permettent leur tenue : les assesseurs. 

Il est bien difficile de trouver des volontaires pour être assesseur toute la journée, et cela est principalement dû au manque de communication municipale d’une part mais surtout au fait que cet engagement nécessite une présence de 7h30 à 21h au moins. Notre groupe Faire Respirer Lille souhaiterait vous proposer de mettre en place des tranches horaires pour les assesseurs, afin que nous puissions plus facilement les mobiliser en leur proposant différents temps de présence possibles.
Je pense à des villes de Loire Atlantique ou de Haute-Savoie qui proposent à leurs habitants d’être assesseur 2h, une demi-journée ou la journée entière. Cela montre que les communes peuvent aussi engager une réflexion pour revoir ce volet d’organisation et trouver des solutions innovantes pour recruter plus d’assesseurs.. 

Sachant que le code électoral indique que seulement deux membres du bureau au moins doivent être présents pendant tout le cours des opérations électorales, (article R42 code électoral), cela permet d’organiser un roulement. Un roulement qui se fait parfois naturellement le jour du scrutin, mais voyez vous ça n’est pas dit et encore moins indiqué en amont dans les appels à candidature d’assesseur (sur le formulaire d’appel à volontaires de la ville de Lille qu’on ne trouve d’ailleurs pas spontanément en ligne) Le but du jeu c’est décourager les potentiels candidats ne pouvant se rendre disponible toute la journée.  Notre demande est donc d’engager cette réflexion, de réfléchir à une communication municipale innovante pour recruter des assesseurs afin de booster l’engagement citoyen en cette journée si importante du 9 juin. Je remercie d’ailleurs les agents de la ville, qui viennent renforcer la plupart des bureaux de vote, par manque d’assesseur, et permettent le bon déroulement des scrutins. 

Saluons enfin les 2005 et les 2006, les jeunes nés en 2005 et 2006, si vous nous écoutez, on va dire que vous nous écouterez peut être en replay, nous vous attendons tous dans les bureaux de vote le 9 juin, je vous promets notre plus bel accueil, notre plus beau sourire, venez exercer votre droit, votre devoir de citoyen, venez voter, venez choisir les 81 députés européens de France, mettez vous la date dans l’agenda. À 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir fait votre recensement à 16 ans. Si vous n’êtes pas inscrit par exemple parce que vous vous êtes fait recenser tardivement, et ça se vérifie en quelques instants sur internet, tout comme on peut savoir en qq clics dans quel bureau de vote exactement on est attendu, si vous n’êtes pas inscrit, pas de panique, vous avez jusqu’au 3 mai et même jusqu’au 30 mai dans certains cas, pour le faire. RV le 9 juin.

Je vous remercie.