Conseil Municipal

Déficits Publics

Intervention de Violette SPILLEBOUT, Députée du Nord, Conseillère municipale de Lille

Monsieur le premier Adjoint, chers collègues, 

Cette motion aurait pu être intéressante pour porter de façon efficace les demandes budgétaires de nos communes de Lille Hellemmes et Lomme : pour solliciter une attention particulière sur les publics les plus en difficulté à Lille, pour donner envie aux services de Bercy et du Ministère de l’intérieur, de travailler avec nous, à Lille, sur tous les leviers pour maintenir nos capacités budgétaires.

Au contraire de cela, au lieu de porter haut nos projets, vous avez utilisé tout le Conseil Municipal pour taper sur le gouvernement, à rejeter les responsabilités sur les autres, à nationaliser toute action municipale, à exprimer des positions radicales et stigmatisantes sur les actions des différents ministères : politique de la Ville, sécurité, santé, social, éducation, tout y est passé ! 

Votre expression d’élu local représente bien l’état d’esprit de Martine Aubry et de sa majorité : isolement, affrontement, dénigrement de celui qui devrait être son partenaire principal, protecteur et bienaimé : l’Etat. 

Ce qu’on attend d’un Maire, d’autant plus d’un Maire aux commandes de sa ville depuis 20 ans, c’est de gouverner avec recul, responsabilité, et relations constructives et apaisées avec ses plus fidèles partenaires.

Plutôt que des motions irresponsables, prenez exemple sur tous les maires, qui ont pris courageusement leur responsabilité et s’expriment dans le Figaro : “nous préférons les constats réalistes aux dénis populistes. Et nous préférons dire la vérité et engager les transformations indispensables plutôt que de faire assumer aux prochaines générations notre manque de courage.”

La vérité, c’est que oui, le budget de la France est en déficit depuis 50 ans, cause d’une dette dont bientôt le coût sera le premier budget de l’Etat, en termes d’importance. La responsabilité de cette situation ne peut être attribuée à un seul camp politique mais à une mentalité qui a prévalu trop longtemps et qui transparaît dans votre motion : celle de toujours augmenter les impôts, pour financer des dépenses sans fin. 

Je veux vous répondre ici, parce que nous ne voterons pas cette motion.

Côté recettes, la France affiche le record de prélèvements en Europe. Je dis non aux augmentations d’impôts, sauf, je vous le concède, pour des mécanismes qu’il faudra trouver, au niveau européen ou mondial pour les super-revenus, ou les super-profits, comme cela a été initié pour les énergéticiens, sans pour autant affaiblir la formidable attractivité de la France.

Côté dépenses, nous devons nous concentrer sur la gestion prudente et performante de nos dépenses publiques. Il ne s’agit pas de dépenser plus mais de dépenser mieux. Il nous faut nous assurer que tout euro d’argent public dépensé à l’impact escompté. Il nous faut regarder, analyser toutes nos dépenses. 

Vous avez déjà réalisé ce travail pour estimer l’empreinte carbone de la ville. À Lille, reprenons ce travail d’évaluation pour pouvoir certifier à chaque Lillois que tous les dispositifs financés sont efficients, atteignent le but escompté et ont l’impact souhaité. Sinon, revoyons-les ou ajustons-les.

Sortez de vos postures de dépenses excessives et agissons maintenant pour des dépenses publiques responsables et plus efficaces.

Je vous remercie.