Conseil Municipal

Abandon du projet Trinum à Lomme

Conseil communal de Lomme du 10 octobre 2024

Intervention de Catherine DE RUYTER, Conseillère communale à Lomme

Abandon du projet Trinum

Il y a quelques semaines nous apprenions l’abandon de construction du Trinum. Une annonce sans surprise, enfin presque. Ce qui nous surprend, c’est une décision tardive.

Ce projet débuté lors du précédent mandat (2014/2020) pour un budget de 12 millions d’euros était présenté, et à juste titre; comme un pôle de grande qualité et doté d’une salle de spectacles digne de ce nom et qui fait aujourd’hui défaut dans la ville. Des ajustements de tarifs sont demandés par les architectes, dépenses que vous qualifiez injustifiées. Mais néanmoins, le projet est toujours sur les rails, on parle même d’une ouverture à l’horizon 2025.

Certes ce projet a attiré beaucoup d’investisseurs. La MEL, le département la ville de Lille et même une aide de l’Europe avec la FEDER. Mais la charge reste trop importante pour la ville, vous le dites dans la Voix du Nord « trop gros, trop cher, peut être trop fou ».

Aujourd’hui, ce terrain est une déchèterie à ciel ouvert et a été dernièrement le point de chute des gens du voyage. Pour un endroit où devait s’implanter une salle de spectacle, les Lommois assistent à un spectacle qui les ulcèrent. Avant même que soit posée la 1ere pierre, quel est le coût de la démolition, de la dépollution des terrains.

A ce jour, la Voix du Nord indique que la future salle de spectacle que vous envisagez de construire serait d’un montant de 12 millions d’euros. Pouvez vous nous confirmer ce coût?

Je vous remercie