Conseil Municipal

Cantine bio dans les écoles

Conseil municipal du 11 octobre 2024

Intervention d’Ingrid BRULANT, Conseillère métropolitaine et municipale Faire Respirer Lille

Cantine dans les restaurants municipales 

Madame le Maire, chers collègues,

Vous nous demandez de voter ce soir le renouvellement d’un marché de conserves, biscuits, épicerie diverse pour notre cantine centrale qui fabrique les 12000 repas des écoliers chaque jour. Une délibération classique que nous aurions voté de bon cœur, sauf qu’on a un problème.

Ces achats portent sur 2,6 millions d’euros HT sur 2 fois 2 ans et représentent – vous m’avez répondu + tôt et je vouss en remercie presque 10% de tt ce que vous achetez pour la cantine – mais il s’agit d’achats en “conventionnel” c’est à dire ni biologique, ni raisonnée. En 2020, juré craché, Lille allait atteindre avec vous Mme Aubry le 100 % bio et local pour les 12 000 repas d’écoliers préparés tous les jours à la cuisine centrale d’ici 2026. Magnifique exemple de sur promesse électorale. Une promesse qui fait rêver mais qui n’était pas réaliste, tous les fournisseurs, ts les  experts en conviennent avec les volumes énormes qu’on achète ici.

Notre seule demande ce soir est que vous arrêtiez de communiquer sur un objectif intenable.  Pourquoi dites-vous encore dans CE document édité ces jours-ci que l’équipe municipale s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 100% de bio et/ou local dans les écoles d’ici 2026 ? Que les nouveaux marchés publics de denrées alimentaires contribuent à cet objectif ?”Nous nous abstiendrons sur ce marché mis au vote ce soir, car vous continuez d’entretenir une surpromesse de campagne. Peut-être que pour vous les promesses n’engagent que ceux qui les croient, pas pour moi. A Lyon les électeurs ont eu à peu près le même tour on leur a promis 100% bio dont 50% local – de 50 kms et l’équipe municipale a reconnu qu’ils n’y seraient pas, que ça ne correspond pas au temps des marchés. Les parents d’élèves veulent le meilleur pour leurs enfants, du goût, du frais, de la qualité, et ils veulent, je crois, de la franchise, pas des promesses impossibles à tenir. Quel est le nouvel objectif réaliste qu’on peut se fixer, tous ensemble, en responsabilité ?


Merci