Conseil municipal du 11 octobre 2024
Soutien à l’Institut Pasteur
Fondé en 1894, six ans après son aîné Parisien avec pour vocation la lutte contre les maladies infectieuses, le développement de vaccins et la promotion de mesures de préventions et d’hygiène, l’Institut Pasteur de Lille est l’un de nos fleurons régionaux.
Après avoir traversé une phase difficile entre 2010 et 2014, l’IPL a entamé son redressement financier dès 2015. La collecte de fonds, notamment, a spectaculairement progressé pour atteindre désormais 10 millions d’euros, soit quasiment la moitié des fonds destinés chaque année à la recherche. L’IPL a lancé en mars dernier une « campagne exceptionnelle de mobilisation des entreprises » appelée « Terre de Chercheurs », en vue de collecter 15 millions d’euros et d’ainsi garantir les futurs succès de la recherche dans la région pour les 5 prochaines années.
Dans le même temps, la subvention de l’Etat est demeurée stable depuis une quinzaine d’années, à 6 millions d’euros.
Les perspectives favorables de l’IPL l’ont conduit à engager un projet immobilier ambitieux, prévoyant 10 années de travaux étalés de 2016 à 2026, pour un coût global de 74 millions d’euros.
Cependant, la crise que nous traversons depuis deux ans a eu de lourdes conséquences sur l’équilibre économique de l’IPL ; le coût de l’énergie a flambé d’1,2 millions d’euros annuels, le taux d’intérêt des prêts contractés pour le financement des travaux a augmenté significativement, et la collecte de fonds marque le pas, entravée par l’instabilité actuelle du niveau de vie. Un risque de déficit cumulé de 15 millions d’euros d’ici 2030 a été évoqué.
Alors que les effectifs scientifiques de l’IPL ont déjà décru de 31% entre 2018 & 2023, soit une perte de 36 équivalents temps plein, le risque est désormais grand de graves conséquences sociales, voire d’un effet domino sur l’ensemble du secteur régional de la recherche.
Les difficultés budgétaires de notre pays sont connues, et font l’actualité. Cependant, au regard de la stabilité de la subvention de l’Etat depuis quinze ans, tout effort complémentaire serait le bienvenu, tant la situation est tendue.
M. Richir et Batteux, respectivement président du conseil d’administration et directeur général par intérim (lequel intérim aujourd’hui achevé) de l’Institut Pasteur de Lille, ont informé le Ministère des difficultés de l’IPL par courrier en date du 11 décembre 2023.
La Région des Hauts-de-France, par la voix de son président, a à son tour saisi Mme Retailleau, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par courrier daté du 15 avril dernier.
La commune de Lille, attachée à la préservation de cette institution locale séculaire et à son rayonnement, sollicite également M. Patrick Hetzel, successeur de Mme Retailleau, afin qu’il accorde une attention particulière et bienveillante aux sollicitations qui lui sont faites.
Le conseil municipal de Lille adopte ce vœu.