CommuniquéConseil Municipal

La consultation sur “l’avenue du Peuple Belge” : Les Lillois voulaient de l’eau !

Madame le Maire, chers collègues ;

Je lis à voix haute l’objet de la délibération qui nous est soumise ; « consultation sur le devenir de l’avenir du Peuple Belge ». Je pourrais m’arrêter là : c’est sur le devenir de l’avenir du Peuple Belge, patrie fondatrice du surréalisme, que nous allons donc délibérer.

Je pourrais d’autant plus m’arrêter là qu’au fond tout était dit avant même que le vote n’eût lieu, tant poser une question est souvent y répondre : ayant sciemment choisi de faire concourir une option sèche et trois humides, vous avez obtenu le résultat souhaité, qui certes économise les deniers publics : les 27 % de participants partisans de l’aridité ont vaincu sans péril -et disons-le sans gloire- les 73 % de la fraîcheur recouvrée.

En d’autres lieux, d’aucuns prétendent gouverner seuls avec 31 % des suffrages exprimés ; vous faîtes mieux encore, et la seule question qui taraude est la suivante, pourquoi faire mine de vous désoler de ce que vous avez provoqué ? Serions-nous en des circonstances plus religieuses que nous citerions Bossuet, « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »

Comme les 73 % de partisans véritables de la fraîcheur, du biotope et des milieux humides, que vous évoquez pour mieux les assécher, nous sommes évidemment déçus de votre triste victoire. Comme également les représentants de la M.E.L., les élus Lillois snobés, les bénévoles acharnés de l’association Renaissance du Lille ancien. Vos mandats précédents furent minéraux, le très probable dernier sera celui de la sécheresse.

Il sera aussi celui qui aura vu éclater coûteusement la bulle de savon de vos déclamations démocratiques : 304.000 euros, dont environ 100.000 à la charge de notre seule commune, 12 expositions de 6 panneaux chacune et 30 stands tenus par des agents du lundi au samedi sur les marchés auront été nécessaires à la participation de 14.596 habitants… quand le fumeux « droit de pétition locale » que vous avez fait adopter le 5 février 2021 nécessite de recueillir la signature d’ 1/5ème des électeurs, soient 25.725 d’entre eux ! A l’art de l’hologramme, vous préférez celui du simulacre…

Reste l’usage à venir de cette agora dont vous laisserez la trace. Dans un article daté du 24 juin dernier, « Médiacités » évoquait la friche Saint-Sauveur, autre lieu d’exercice de votre démocratie illibérale, pour y relever la présence de migrants dormant comme ils le peuvent, de malheureuses prostituées, et de divers trafics de drogue largement impunis. On sait combien l’avenue du Peuple Belge a elle-même pu être le lieu de trafics de femmes comme de substances ; votre prédécesseur lui-même ayant jadis tenté une intervention énergique. Que deviendra à cet égard l’espace public que vous entendez aménager, et comment espérez-vous contenir les divers trafics que vous aurez doté d’un lieu d’accueil idéal ?

Nous voterons bien entendu contre le résultat artificiel que vous avez provoqué ; et nous demeurerons aux côtés des véritables amoureux de notre ville et de son patrimoine, au premier rang desquels la Renaissance de Lille Ancien dont nous voulons saluer l’admirable dévouement.

Je vous remercie.