Conseil municipal du 28 avril 2025
25/178 – Convention de partenariat avec l’association Latitudes Contemporaines
M. le Maire ;
Le Festival « Les Latitudes contemporaines », fondé et dirigé par Mme Maria Carmela Mini, également co-présidente de France Festival, est l’un des fleurons culturels de notre métropole.
Il illustre parfaitement ce que peut produire l’engagement fort d’une collectivité, et notre soutien ne lui a jamais fait défaut. Soutenir un festival, c’est en effet affirmer une ambition culturelle, économique et sociale, protéger le lien social des effets délétères du repli sur soi. Une ville sans évènements est une ville qui s’éteint.
Dans le même temps, pourtant, d’autres festivals couronnés d’un réel succès populaire semblent délaissés, au point de s’interroger parfois sur leur éventuelle migration. C’est ainsi qu’en 2024, le Festival Ciné-Comédies nous a quittés après six éditions à Lille pour s’implanter dans l’agglomération Lens-Liévin, et y rester cette année.
Il s’agit, rappelons-le, d’un festival sans exemple dans notre pays, entièrement consacré au genre populaire de la comédie cinématographique. Fondé en 2018, il réunissait en 2023 plus de 14.000 festivaliers dans notre ville, qui accueillait des artistes renommés tels que Michel Blanc, Gérard Jugnot ou Pierre Richard, et même Claude Lelouch. Il contribuait ainsi significativement à l’activité hôtelière comme de restauration. Son départ constitue donc une perte à la fois économique et culturelle.
J’avais déploré par le passé le manque de soutien de votre majorité au cinéma d’art et d’essai ; je déplore à présent le même désintérêt envers un cinéma populaire et m’interroge : notre commune aurait-elle décidé de « faire l’impasse » sur la production cinématographique ?
Alors que ce festival aurait pu, avec les années, s’inspirer du succès du Festival Lumière de Lyon, qui de 80.000 festivaliers à sa création en 2009 est parvenu à en réunir 198.000 dix ans plus tard, nous laissons filer cette pépite Lilloise vers une agglomération dont nous reconnaissons le dynamisme, et nous savons qu’elle saura, avec l’aide régionale, en faire un outil d’attractivité et d’identité.
Nous voterons bien entendu la présente délibération, vous appelant à cette occasion à développer une politique structurée et rationnalisée de soutien à ces évènements à la fois patrimoniaux et populaires ; les commissions municipales pourraient utilement être saisies d’une réflexion d’ensemble sur les critères de soutien aux festivals à Lille ; nous participerions volontiers à leurs travaux, sans esprit partisan, car l’ambition comme la volonté politique doivent être communes pour devenir fécondes. Au-delà des slogans martelés, le soutien et l’accompagnement, particulièrement aux structures indépendantes, doivent être développés et mus par une véritable stratégie culturelle de proximité mais aussi de filière.
Je vous remercie.