Conseil MunicipalLille

Voeu pour l’Université de Lille

Conseil municipal du 20 juin 2025

Chers collègues,

Il est tout à fait clair que notre université de Lille a besoin d’un sérieux coup de main. L’Université de Lille, c’est 80 000 étudiants, une recherche interdisciplinaire de haut niveau, reconnue dans le monde, des partenariats solides, une progression aussi dans les classements internationaux. 

Mais ses ambitions et son potentiel sont freinés par des difficultés financières et un patrimoine pour partie obsolète. Concrètement, l’université de Lille c’est aussi

Des amphithéâtres fermés pour cause d’amiante 

Des cours annulés faute de budget, en particulier en Humanités

Des étudiants en grande précarité qui ne tiennent que par les associations de solidarité.
Nous avons un premier problème à régler c’est qu’il s’avère effectivement que Lille reçoit moins d’argent par étudiant que la moyenne des autres universités françaises : 600 euros de moins. C’est parfaitement injuste, cela doit être rééquilibré dans la prochaine loi de finances. Nous sommes d’accord.

Ensuite, le patrimoine de l’Université de Lille vieillit mal. Nous voulons donc que l’État investisse dans les bâtiments, qu’on arrête d’envoyer les talents de demain dans des locaux insalubres.

Et enfin, pour booster une recherche ambitieuse et utile, nous en sommes d’accord, il faut regarder du côté du crédit Impôt Recherche pour en reverser une partie à la recherche universitaire.

Ces demandes vont dans le sens des actions entreprises par ma collègue Violette Spillebout, qui a écrit en mars aux ministres pour alerter sur les difficultés, des suppressions de cours, et le risque d’épuisement des équipes pédagogiques. Elle avait aussi tiré la sonnette d’alarme en mai 2024 sur des violences graves sur fond de conflit Israel-Palestine, et la difficulté à faire vivre le débat démocratique. Protéger la liberté de penser et la sécurité de tous les enseignants et étudiants à l’université est aussi au coeur de nos préoccupations.

Nous sommes heureux ce soir de faire cause commune, ensemble. Nous le disons depuis longtemps, nous avons besoin d’une université de Lille plus justement financée, d’une université digne, ouverte, ambitieuse et utile à toute la région. Parce qu’une université, ce n’est pas un coût. C’est un levier d’avenir.