Conseil Municipal du 10 octobre 2025
Monsieur le Maire, Monsieur l’adjoint aux Ressources humaines et aux Relations sociales
Nous abordons ce soir le Rapport Social Unique, donc toutes les données sur les ressources humaines de notre commune Lille-Lomme-Hellemmes, et c’est d’abord l’occasion de saluer, les 6000 agents qui fabriquent chaque jour du service public de proximité. Ce rapport c’est la photo qui doit nous permettre chaque année à nous élus, aux syndicats, et aux citoyens de comprendre comment sont gérés ces agents et sur quels points il faut agir.Un chiffre a évidemment retenu notre attention, (comment passer à côté ?! Il est en gros et en gras) : « 47 jours par an et par fonctionnaire d’absence, pour tout motif médical ». C’est énorme, il faut en parler, il faut regarder, sinon on peut en déduire et dire à peu près n’importe quoi. A bien y regarder, c’est en fait une moyenne brute, qui divise un nombre global de jours par l’ensemble des fonctionnaires, y compris ceux n’ayant pas été en arrêt. ça reprend toutes les absences pour maladie ordinaire et accidents du travail aux congés de longue durée pour des pathologies lourdes, et même les absences maternité, paternité. Ce chiffre de 47 jours est inutilement alarmant, trompeur, réducteur mais surtout il nous éloigne du vrai sujet. Le vrai sujet, c’est l’absentéisme du quotidien. C’est là-dessus que nous les élus vous demandons des chiffres beaucoup plus clairs, et des comparaisons. Ce qui doit nous occuper c’est le taux d’absentéisme dit ordinaire dans le jargon : c’est là-dessus et presque seulement là-dessus que vous qui dirigez cette ville, pouvez agir : via l’organisation du travail, le management, la prévention des tensions dans les équipes et des situations de harcèlement, l’amélioration des conditions de travail, la lutte contre le stress, les burn-out, c’est à dire l’excès de travail ou à l’inverse le sous-emploi, l’ennui, ou encore quand les tâches confiées qui ne font plus sens. Agir aussi sur les reclassements et l’accueil, sur des missions riches de sens, au retour d’une longue absence.
Sur tous ces enjeux, dès que nous avons été élus en 2020, avec Violette Spillebout, nous étions très inquiets, nous l’avions dit, l’absentéisme élevé c’était le témoignage évident d’un malaise et nous avons demandé d’en faire une priorité. Selon le dernier rapport de la cour des comptes de cette année, l’absentéisme est en repli, il serait revenu ds la moyenne des collectivités. L’absentéisme dit compressible reste néanmoins à 6 %. C’est mieux qu’avant, mais ça doit continuer de nous inquiéter. Parce que ça pèse sur notre budget mais aussi et surtout sur nos agents, leur santé physique, leur santé mentale, leur santé au sens large.
Nous sommes aussi en alerte sur les 508 accidents du travail en 2024, la cour régionale des comptes relève elle aussi une hausse des maladies professionnelles et accidents du travail. Nous souhaitons savoir ce qu’il en est des formations à la prévention des risques, du plan global de prévention ? Et si vous prévoyez bientôt, outil à notre avis utile, une enquête de satisfaction des agents ? Notre attention à la santé de nos 6000 agents comme à l’efficacité du service public municipal est plus que jamais au coeur de nos préoccupations.
Merci.






