Nous voterons cette motion, qui met en avant la simplification de la commande publique, pour plus facilement offrir dans nos cantines, du bio et du local à nos enfants.
Simplement deux mots pour alerter, et pour que cette motion ne reste pas un voeu pieu :
- Dire ici que la Ville fait déjà tout pour le bio et le local, et ne toujours pas répondre, depuis 4 ans que nous sommes élus, sur un vrai cap pour une légumerie locale, c’est quand même exagéré. Dont acte, on a compris que vous y travaillez, on reste en attente !
- Ensuite, Vous le savez, pour répondre notamment à cet enjeu de la commande publique, le ministre de l’agriculture a porté avec le Gouvernement auprès de la Commission européenne, la volonté d’un EGAlim européen. Cela pourrait permettre de revoir au niveau européen le cadre de la commande publique, afin que les Etats Membres soient en capacité de pouvoir orienter la commande publique vers des produits locaux, durable et de qualité. C’est donc un premier pas mais vous le savez, qui est au niveau européen
- Le 50% au libre choix de la procédure proposé ici est complètement hors clous de la commande publique et a peu de chance de passer à Bruxelles. Par ailleurs, s’il est possible de mettre en place une « communauté d’énergie renouvelable sur un territoire pour penser une stratégie d’approvisionnement locale » vous savez que ce dispositif sera très difficilement transposable à la production de denrées.
Je vous remercie