Violette Spillebout intervient sur la représentation dans les organismes associés : “La SAEM SORELI, la SPL Euralille, la SEM Ville RENOUVELEE et la SPLA Fabrique des quartiers pilotent les projets urbains qui transforment le territoire de la Métropole Européenne de Lille et des villes qui la compose.
Nous souhaitons pouvoir disposer des études dans leur totalité, et au fur et à mesure de leur élaboration.
Le plus court chemin pour y arriver est d’être membre des structures qui les pilotent, autrement dit, de siéger au conseil d’administration .Nous regrettons aujourd’hui de ne pouvoir y être représentés.”
Conseil Municipal de Lille – Séance du 10 juillet 2020
Intervention de Madame Violette Spillebout pour le groupe « Faire Respirer Lille »
Madame Le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, chers collègues,
La SAEM SORELI, la SPL Euralille, la SEM Ville RENOUVELEE et la SPLA Fabrique des quartiers pilotent les projets urbains qui transforment le territoire, de la Métropole Européenne de Lille et des villes qui la compose.
Ainsi, la SPL Euralille, outre la poursuite du développement d’Euralille, a en charge en particulier le projet de la friche Saint-Sauveur qui oppose de nombreux lillois aux choix que vous imposez contre vents et marées.
Euralille est également en charge du projet Concorde, projet qui vise à reconstruire une partie du quartier du Faubourg de Béthune.
Concernant la SORELI, outre le secteur Euratechnologie, la société est aussi aménageur du projet Fives Cail, dont on dit que la seconde phase sera repensée.
Enfin, la Fabrique des quartiers, réalise de nombreuses opérations de démolition / reconstruction ou de rénovation de secteurs très dégradés, dont récemment le site Lafargue dans le quartier Wazemmes ou encore la cité Lys à Fives.
Ces projets sont très importants pour la ville de Lille, pour les Lillois et pour Faire Respirer Lille !
Vos partis pris urbains se discutent, notamment sur la densité des projets, la mixité des logements, mais aussi sur la place toute relative de la nature en ville, ou encore sur l’accessibilité et la durabilité de ces nouveaux quartiers.
La leçon démocratique de la forte abstention lors des dernières élections doit pousser à mettre en place une nouvelle Gouvernance, avec des débats en amont des décisions, et non à postériori !
Parce que nous sommes convaincus que la transformation positive et durable de notre ville passe par la mobilisation de toutes les énergies, ces débats doivent se faire avec les habitants, et il doivent se tenir aussi au sein du conseil municipal, en associant ses différents groupes.
A cet effet, nous souhaitons pouvoir disposer des études dans leur totalité, et au fur et à mesure de leur élaboration.
Le plus court chemin pour y arriver est d’être membre des structures qui les pilotent, autrement dit, de siéger au conseil d’administration des sociétés d’économie mixte ou société publique locale évoquée précédemment, à savoir Euralille, SORELI et Fabrique des Quartiers. Nous regrettons aujourd’hui de ne pouvoir y être représentés.
Je comprends bien que les textes prévoient la proportionnelle au plus fort reste, ce qui nous permet d’être représentés en cas de représentants au nombre de 7.
Si comme à Euralille, la Mission Locale ou l’Institut Pasteur, le nombre est de 5 ou 6, il y a peu ou pas de prise en compte de l’existence de 2 groupes d’opposition.
Que la majorité souhaite être majoritaire dans les représentations, Ok mais qu’elle capte tous les sièges lorsque que la représentation est à 5 ou 6, c’est un choix politique que je souhaite dénoncer.
Vous pourriez, Mme le Maire, proposer quand il y a 5 représentants : 3 majorité 1 vert 1 FRL et quand il y a 6 représentants 4 majorité 1 vert 1 FRL
Cela aurait été possible ( et aurait pris en compte les avis de nos 9000 électeurs)
Mme le Maire, nous demandons donc que le groupe Faire Respirer Lille soit présent au sein des conseils d’administration de la SORELI, d’EURALILLE et de la Fabrique des Quartiers, comme dans les autres organismes évoqués ce soir en Conseil Municipal.
Avec une demande particulière :
L’exemple du projet Saint Sauveur a montré que l’absence de consensus est de nature à bloquer les projets, ou au moins, les ralentir considérablement, et ce sont les lillois qui en payent le prix. Sur ce dossier qui constitue une opportunité historique d’un second grand poumon vert pour les Lillois, nous souhaitons être associé dans un groupe de travail adhoc, et représenter ainsi tous ceux qui n’ont pas pu se faire entendre dans le précédent mandat.
Je vous remercie.