Presse

Faire Respirer Lille tire le signalement d’alarme

La justice devra se prononcer sur l’affaire du vernissage en Belgique. Vexés de la réponse de la maire de Lille au dernier conseil municipal, (relirenosinformations) suite à leur question orale, les opposants Faire Respirer Lille ont adressé au Procureur de la République de Lille un signalement sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale qui autorise élus ou fonctionnaires à une telle procédure*.

Révélé par DailyNord en janvier (relireici), il s’agit de l’utilisation de deux véhicules municipaux et d’un troisième pour se rendre au vernissage d’une exposition à Mons en Belgique. Un vernissage en date du 10 mai 2019 de l’artiste afficheur-lacérateur Martin Loume – et l’un de ses collègues artistes – à la salle des pas perdus de la cour de justice de Mons, alias Jean-Louis Brochen, époux de…Martine Aubry. De quoi éveiller quelques curiosités. Interrogé par DailyNord en janvier, l’ancien avocat a balayé tout problème : “Ce jour-là, j’ai loué une camionnette à Marcq-en-Baroeul. Aucun véhicule municipal n’a été utilisé pour mon exposition à Mons“. Mais les opposants veulent en savoir plus. Un signalement qui devra faire la lumière sur l’utilisation des deniers publics en question. Et alors que les hommes de loi entrepris se sont montrés tièdes.

Pour étayer leur initiative, les cinq signataires du signalement  (Violette Spillebout, Vanessa Duhamel, Ingrid Brulant, Bernard Charles, Nicolas Lebas), invoquent une note du directeur général des services de la Ville relative à la charte de l’élu « qui s’engage à ne pas utiliser les ressources et moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions…(…)…qui prévoit l’obligation de l’émission d’ordres de mission pour tout déplacement hors de la métropole européenne de Lille« . Le parquet devra faire toute la lumière et, d’abord, décider si l’utilisation de tels moyens publics constitue ou non un délit. 

Selon Violette Spillebout, qui emmenait la liste FPL aux dernières municipales,  » Le fait de s’habituer à des débordements ou au non respect de celles-ci ou de s’y résigner participe au rejet du politique à la progression alarmante de l’abstention, et à la montée des extrêmes ». A Lille, la campagne ne s’est donc pas achevée le 28 juin dernier et pourrait bien reprendre si les recours engagés par le deuxième Stéphane Baly (LilleVerte2020) et la troisième, Violette Spillebout, trouvent une telle issue (relirenosinformations).

* Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.

DailyNord du 21/12/2020