Madame le Maire, chers collègues,
Vous nous présentez ce soir une délibération sur la désignation des représentants pour les marchés de plein-air autres que celui de Wazemmes.
En effet, nous avons bien voté au Conseil Municipal du 29 Juin dernier, la création d’une commission consultative des marchés de plein air et avons voté la désignation des représentants pour le Marché de Wazemmes.
Nous avons ensuite appris que, suite à une réunion de ladite commission consultative des Marchés, qui s’est tenue le 6 octobre 2021, un arrêté avait été pris par vous Mme le Maire, le 20 octobre 2021, modifiant de nombreuses dispositions du règlement intérieur des marchés.
Nous sommes aujourd’hui le 10 décembre.
Le fonctionnement du fleuron des marchés lillois, Wazemmes a été profondément modifié, et nous, les élus lillois, en prenons connaissance grâce à la gronde des commerçants descendus dans la rue pour protester ?
Auriez-vous, oublié le débat démocratique dans notre ville ?
Comment pouvez-vous, affirmer que tout va bien et que finalement, la centaine de commerçants devant l’hôtel de ville le 25 novembre ne représentait qu’une « minorité » à laquelle il ne faut pas prêter d’importance ?
En tous cas, encore à ce jour, tout ne semble pas si clair ni si partagé : les commerçants non sédentaires ont, pour beaucoup, le sentiment d’être méprisés, et non respectés dans l’exercice de leur métier à Lille.
Ceux qui sont dans la rue, ce sont ceux, nombreux, qui sont souvent les moins bien installés, les plus précaires. Ce sont ceux qui n’estiment pas avoir été entendu dans ce processus
Ils dénoncent le manque d’écoute, et de prise en compte de leurs spécificités. Nous souhaitons ici réaffirmer les valeurs essentielles qui doivent présider au règlement intérieur des marchés :
- l’équité de traitement pour toute décision, sans discrimination de tel ou tel type d’activité.
- le principe de transparence pour l’attribution des places aux commerçants passagers, pour limiter le sentiment de « favoritisme » et l’incompréhension de ceux qui n’ont pas pu s’installer.
- la protection des droits des commerçants en cas d’absence, congés, maladie, dont les modalités ne doivent pas être trop limitatives
- le respect de la confidentialité et de la vie privée quant aux documents qui sont demandés aux commerçants pour justifier leur emplacement.
Est-ce trop demander que d’être reçus en Mairie quand on est un acteur économique de la Ville, surtout sur le Marché de Wazemmes, rendez-vous incontournable de la vie lilloise ?
Une entrevue aurait éviter tout cela
Car ce marché de Wazemmes, c’est une institution qui date de plus d’un siècle. Ce marché qui est l’un des plus grands d’Europe et fait le bonheur des habitants du quartier, des Lillois et des métropolitains mais aussi des touristes.
Il faudrait surtout que vous soyez claire sur vos intentions.
Beaucoup d’entre nous ont l’impression que vous voulez, par toutes ces modifications imposées, débarrasser le marché des commerçants les plus fragiles, les moins qualitatifs peut-être….
Vouloir le restructurer cela devenait urgent mais attention de ne pas dénaturer notre marché, et d’en exclure les clients les plus pauvres, ceux qui viennent pour les tomates à 1 euro, les poulets à 4 euros, les fournitures en lot à prix cassés, et les vêtements abordables.
Nous nous rappelons qu’en 2002 Madame le maire c‘est bien vous qui évoquiez l’idée de créer un cinéma à la place des Halles. Ce fut un tollé général et l’idée fut abandonnée.
Mme le Maire, nous aimons nos marchés. Nous aimons le marché de Wazemmes.
- Nous soutenons votre volonté de le restructurer mais nous pensons aussi qu’Il faut installer au plus vite plus de toilettes publiques aussi bien pour nos commerçants que nos chalands
- Nous partageons la nécessité d’y retracer des allées plus faciles d’accès, et d’y améliorer la qualité des étals et pourquoi pas les uniformisés par activités , aidés aux financements des parapluies au travers des cotisations par exemple
- Nous réaffirmons que la sécurité des visiteurs doit être une priorité
- Nous sommes partisans d’un marché plus propre, plus respectueux de son environnement.
Mais notre groupe Faire Respirer Lille souhaite aussi alerter les Lillois, sur la transformation que vous y projetez, Mme le Maire, sans vraiment le dire.
Le marché de Wazemmes doit rester ce qui en fait un joyau dans notre ville : un lieu de consommation accessible à tous, un lieu de brassage des cuisines et des cultures, un lieu de rencontre mélangé et métissé, un lieu attractif et renommé.
Je vous remercie