Chers Lillois(es), Hellemmois(es) et Lommois(es),
Depuis l’élection municipale de juin 2020, nos 6 conseillers municipaux, nos 5 conseillers communiaux, et les conseillers de quartier Faire Respirer Lille – Lomme – Hellemmes agissent !
Nous sommes à votre écoute au plus proche du terrain, car la politique ne se réduit pas aux décisions prises en conseil municipal. La politique, c’est avant tout la construction de projet avec vous toutes et tous, au quotidien, dans vos quartiers.
Nous souhaitons être le relais de vos besoins, inquiétudes ou difficultés que vous pouvez rencontrer. Faire respirer Lille défend aussi les acteurs locaux (entreprises, associations…) : notre mairie doit s’appuyer sur eux pour être plus efficace.
Nous sommes à votre écoute chaque samedi de 10h et 12h lors de nos permanences à l’hôtel de ville de Lille.
Prenez rendez-vous par e-mail fairerespirerlille@gmail.com ou par téléphone au : 0320495772.
Nous sommes mobilisés aux côtés des associations lilloises. Nous avons par exemple participé à l’opération « boîte de Noël » pour les plus démunis, nous sommes venus en soutien de femmes afghanes, nous sommes allés à la rencontre d’une association de lutte contre les sectes, nous sommes engagés contre les discriminations de tout ordre (nous avons ainsi participé à des événements de défense des droits LGBTQI+).
Face aux conséquences de la crise sanitaire, nous sommes à l’écoute des acteurs économiques (entrepreneurs, commerçants, restaurateurs, forains…). Ils assurent l’activité et l’animation dont notre ville a tant besoin. Ils méritent un soutien municipal plus important, en ces temps difficiles.
Nos 20 conseillers de quartier titulaires et suppléants sont les relais privilégiés entre les habitants et les conseillers municipaux. Leur travail assidu paie et des équipements voient le jour grâce à leur action, par exemple à Vauban- Esquermes avec la création de jeux inclusifs dans des squares reconfigurés et à Fives avec la suppression de Bornes d’Apport Volontaire laides et mal positionnées.
Mais les conseils de quartier sont menacés dans leurs prérogatives : nous constatons avec regret que nos conseillers de quartier se voient refuser de participer à la refonte du règlement intérieur de leurs instances.
LA DÉMOCRATIE LOCALE AU CŒUR DE NOTRE ENGAGEMENT
La qualité d’une politique locale ne se mesure pas seulement à la pertinence des décisions prises et des projets choisis. Elle dépend aussi beaucoup du respect accordé aux habitants et aux élus de tous bords.
Or, nous déplorons le manque de concertation avec les habitants pour les projets qui les concernent (comme la localisation inappropriée du projet de salle de consommation “à moindre risque” quartier du Faubourg-de-Béthune). Nous constatons aussi qu’aucun dialogue sérieux n’existe avec les groupes d’opposition et qu’il n’y a pas de réelle possibilité d’échanger avec le maire et sa majorité lors des conseils municipaux.
NOS ACTIONS
Proposer des solutions innovantes et adaptées
Élus d’opposition, nous ne souhaitons pas être dans des postures et n’utiliser notre temps de parole que pour critiquer la gestion municipale. Depuis 18 mois, nous agissons pour être une réelle force de proposition sur des sujets concrets :
• FINANCES : le taux actuel de la taxe foncière est particulièrement élevé (Lille est l’une des villes de France où cet impôt a le plus augmenté depuis 2014). Au conseil municipal de janvier 2022, nous avons demandé un arrêt de l’augmentation. Autre exemple, nous avons demandé que les contrats de concession des parkings souterrains (dont la ville est propriétaire, mais qui bénéficient trop aux exploitants privés) soient révisés.
• JEUNESSE : pour servir plus de produits frais, locaux et de qualité aux enfants nous avons proposé la création d’une légumerie à la « cuisine centrale » (qui prépare près de 15 000 repas par jour). Nous avons aussi alerté sur le GHB (“drogue du violeur”) dans les bars de Lille. Nous demandons le déploiement de la vidéoprotection et plus de présence policière dans le secteur Masséna et le Vieux-Lille, la nuit.
• MOBILITÉS : parce qu’elle peut être bien accompagnée, expliquée, avec des solutions comme le parking relais de la Citadelle, nous demandons la piétonnisation durable du cœur de ville.
• SOLIDARITÉ : nous demandons la signature d’un « contrat d’accueil et d’intégration des réfugiés » entre la ville et l’État, un outil qui permet d’améliorer la vie des arrivants et de lever les freins à leur intégration dans notre République.
Nous restons attentifs aux projets de la majorité et n’hésitons pas à alerter face à des décisions démagogiques, inutiles, voir dangereuses…
Opposition au moratoire municipal contre la 5G : notre ville et notre métropole doivent être attractives pour les entreprises et à la pointe de la technologie pour les habitants
Opposition à la décision du maire de se retirer de la démarche de labellisation UNESCO pour notre belle citadelle (à l’encontre du rayonnement de notre territoire).
Opposition à la démolition de la chapelle Saint-Joseph :
des solutions alternatives étaient possibles sans compromettre le nécessaire développement de l’université.
À Lomme
(Commune associée de Lille)
Les élus du groupe « Faire Respirer Lomme », Victoria Godefrood- Berra, Jérôme Francin et Nathalie Lapère, portent la voix des Lommois sur les sujets du quotidien. Sur le numérique, ils ont interpellé le Maire délégué de Lomme sur l’installation de la fibre optique dans tous les quartiers. Autre exemple : pour la culture, ils regrettent que leur proposition d’installer des « boîtes à livres » ait été refusée par la majorité, privant les habitants d’une initiative à succès dans beaucoup d’autres communes de France.
À Hellemmes
(Commune associée de Lille)
Les élus d’Hellemmes, Florian Thieffry et Kalid Bouanani, ont parcouru l’ensemble du territoire pour co-construire un projet 100% ancré au plus près des habitants. Lors des conseils communaux, ils ont réclamé une étude et une programmation des rénovations de bâtiments publics (la situation est préoccupante pour les écoles et l’ancienne mairie). Ils ont aussi dénoncé un budget inexistant en matière de sécurité, pourtant première priorité des Hellemmois(e)s, avec la propreté.