Sur les questions entre les villes européennes et sur l’importance de cette construction, de cette union, j’ai bien entendu aussi ce que disait Faustine Balmelle tout à l’heure sur les attaques, qu’elles viennent de l’extrême droite ou de l’extrême gauche sur les question de l’europe, je voulais simplement mettre en lumière deux délibérations proposé par Audrey Linkenheld.
Par rapport au débat ou on était sur les questions strictement humaines, sur lesquelles il faut aussi avoir des débats de fond, en particulier sur la question du droit d’asile, les choses sont à discuter aussi dans la sérénité.
Je voulais mettre en lumière la délibération 137 qui, à partir d’un Plan de Relance Européen à visée écologique, numérique, résiliente de l’économie de 2020, a permis à un certain nombre de communes de la métropole, mais dont la commune de Lille, de recevoir pour notre commune, Lille, Lomme et Hellemmes 651 000 euros de l’Europe pour venir équiper nos agents de 744 outils informatiques de matériels de visioconférence pour finalement permettre cette résilience et cette adaptation pendant la crise sanitaire, et finalement de permettre , je pense, un progrès également dans le fonctionnement de nos services. Je voulais donc mettre en lumière aussi cet aspect-là qui me semble tout à fait essentiel.
La deuxième délibération sur laquelle je voulais intervenir, mais je l’ai fait aussi en commission, c’est la convention de partenariat entre l’agence de développement et d’urbanisme et la ville, et en particulier avec l’idée de finalement mieux observer, de consolider nos observations du territoire et des politiques qui y sont menées. Et je reprends le texte pour finalement que cela permette d’être des outils agiles à la décision, de suivi et d’évaluation des politiques municipales. Je pense qu’effectivement , en partageant à partir de ces outils un certain nombre de travaux, en ayant les livraisons de ces travaux, je pense que ça peut aussi nous aider à mieux faire vivre le rapport et les débats entre les majorités, des minorités dans les différentes institutions, y compris dans cette institution municipale. Donc, je voulais insister là-dessus.
Je reviens sur deux attitudes qui m’ont semblé un peu en contradiction ce soir avec cette délibération extrêmement positive qui vise à partager l’observation et la connaissance.
Quand, par rapport à l’intervention de ma collègue, Violette Spillebout, sur le stationnement, on a dit ce n’est pas le sujet du jour, on reprendra le débat au moment venu…
Mais très bien pourquoi pas ? Mais là aussi, faudrait-il que le temps nécessaire de la préparation, du partage et des éléments d’élaboration de la stratégie soit effectivement mieux partagé qu’il ne l’est aujourd’hui.
Quand, tout à l’heure, j’ai entendu, par rapport à l’intervention de ma collègue Vanessa Duhamel : “ Vous n’avez pas lu ?” Et à plusieurs reprises : “ Nous n’avons pas besoin de vos conseils”. Ces attitudes sont en contradiction complète avec ce que j’ai lu dans cette délibération et cette volonté d’avancer dans l’observation de notre territoire et d’avoir des débats politiques plus apaisés.
Je vous remercie