Conseil Municipal

Cantines scolaires

Intervention d’Ingrid BRULANT, Conseillère métropolitaine et municipale de Lille

Madame la conseillère en charge de la restauration scolaire, 

J’interviens sur la question des achats des fruits et légumes pour nos cantines de Lille, plus 13 000 repas servis chaque jour dans les écoles et les crèches, je salue vos efforts d’acheter plus bio, plus local c’est louable, légitime, nécessaire pour le territoire, mais je suis bien désolée que vous passiez sous silence un critère clé : la part du frais. 

Pourtant, le frais, c’est le goût. 

Sortir 2,5 millions de repas, une unité de production chaque année, comme on le fait à lille avec notre cuisine centrale induit forcément des concessions sur le goût, mais il y a un outil qui nous manque à Lille, un outil qui améliorerait la qualité des repas : une légumerie. Une unité de travail où l’on épluche et l’on coupe légumes et fruits. Et oui j’y reviens avec constance. Nous vous avions fait, en septembre 2020, cette demande, car je rappelle que quand Lille a ouvert, en 2017, sa “cuisine centrale” qui livre en barquettes froides toutes les écoles et crèches elle a fait l’impasse sur la construction, en même temps, d’une unité d’épluchage et de découpe de frais (hormis une petite structure pour des repas de crèches) ce qui veut dire qu’à la cantine centrale à Lille, les carottes arrivent déjà râpées et ce plusieurs jours avant d’être servies à table, les poireaux pour la soupe sont des poireaux congelés, etc.. 

Pour le moment, à la cantine centrale on ne cuisine que très peu de végétal frais, et les chiffres d’achat. 

Une légumerie attenante ou en partenariat à cette giga cuisine centrale, comme l’a décidé Dijon récemment, c’est la solution pour valoriser plus de produits bruts, frais, locaux, plus de circuits courts, et augmenter le plaisir à manger, baisser le gaspillage vous en parliez mais meilleur c’est moins on gaspille. C’est même aussi de l’emploi local. Bref, tout le monde est gagnant.

Suite à notre 1ère interpellation il y a 3 ans déjà, vous vous êtes dites “intéressée par les projets de légumerie” et précisiez même envisager un travail partenarial avec l’agglomération. Lille est la ville centre, les volumes les plus importants, ils sont ici chez nous, nous ne pouvons avoir une posture attentiste, nous devons prendre la main et faire sortir de terre cette légumerie. C’est donc une sorte de droit de suivi que nous exerçons ce soir : le sujet est complexe, sans aucun doute, mais où en est-on, merci ?

Je vous remercie.