Conseil MunicipalLille

Température des piscines

Conseil municipal du 28 avril 2025

Température des piscines

Monsieur le Maire, chers collègues,

Vous avez sous les yeux notre proposition pour réajuster la température de l’eau dans nos piscines municipales. Je ne vais pas la relire. Je vais vous partager simplement pourquoi il faut agir.

Depuis plus de deux ans, l’eau est maintenue à 26°C à Lille. Évidemment, un nageur habitué peut nager à 26°C. Mais ce n’est pas la question. La vraie question est : pour qui sont nos piscines ?

Aujourd’hui, ce sont les enfants, les seniors, les bébés nageurs, les personnes fragiles qui ont du mal ou qui ont carrément abandonné. Les seniors, qui viennent chercher du mouvement doux et du réconfort, trouvent un froid qui décourage. Et nos écoliers ? Est-ce qu’ils apprennent bien à nager dans ces conditions ?

Une piscine n’est pas qu’un lieu d’effort. C’est aussi un lieu de plaisir, de détente, de découverte de l’eau, pour tous les âges.


À la belle piscine de Lille-Sud, au pied du CHU, on me dit qu’en hiver, certains créneaux sont presque vides. D’autres villes l’ont compris. Tout autour de nous dans la MEL les températures ont été relevées, pour l’apprentissage, pour ne pas perdre les familles.

Ce que nous proposons, avec Violette Spillebout, est raisonnable :
✔️ Relever la température des bassins de nage à 27°C minimum,
✔️ Porter les espaces d’apprentissage et petite enfance à 28°C minimum,
✔️ Réouvrir les créneaux « bébés nageurs » à 31°C minimum,
✔️ Réouvrir les espaces bien-être, à l’abandon depuis 2 ans.

Nous demandons évidemment, aussi, une évaluation transparente : quels impacts réels sur la fréquentation, la satisfaction, l’économie, pour aller plus loin si nécessaire ? Soyons clairs : nous soutenons la sobriété énergétique. Mais des bassins froids, ce n’est pas un projet de sport inclusif, c’est un échec de service public.

Nous voulons des piscines sobres et vivantes. Des piscines où l’on vient pour nager et pour aimer l’eau. Des piscines qui restent des lieux de vie, de santé, de lien social, de bien-être. La piscine doit rester un plaisir partagé et accessible, j’espère qu’un maximum de conseillers municipaux qu’ils fréquentent ou non nos piscines, sont d’accord avec ça !