Madame le Maire, chers collègues,
Dans le cadre de la nouvelle révision du PLU, la ville demande à la MEL de préciser un certain nombre de points du PADD, sur lesquels nous proposons de revenir :
- Rendre le document plus prescriptif au regard du PCAET : OK.
- Intégrer une OAP « Trame verte et bleue » : OK.
- « Mieux lutter contre les îlots de chaleur » notamment « par de futures traductions favorisant la déminéralisation des sols, l’intensification des solutions végétales dans les espaces publics comme privés » : sur le principe, OK, mais qu’en est-il en réalité ? Quelle déminéralisation dans le projet St Sauveur ? Quelles solutions végétales dans les espaces publics à part des plantes en pot comme Place Louise de Bettignies, ou rien du tout comme rue des Ponts-de-Comines tout juste achevée ?
- « Limiter drastiquement l’artificialisation des sols » : bien sûr, mais que faites-vous du projet de Palais de Justice ? Du Triangle des Rouges-Barres ? Ou du secteur du marais à RHD, dont les OAP présentées dans la délibération 21/16 nous indiquent bien qu’à court et moyen terme, des espaces végétalisés existants, vont y être réduits à la portion congrue, cachés à l’arrière des immeubles. Les mots, c’est bien, les actes, c’est mieux !
- « Révéler les dynamiques urbaines traversées par le SDIT » en assouplissant les OAP sectorielles à proximité des futurs axes. Sur ce sujet, et au moment où les tracés du SDIT sont en train de commencer à s’affiner, nous souhaiterions connaître les mécanismes dès à présent mis en place par la ville et par la MEL en matière de veille foncière et de lutte contre la spéculation immobilière. Le prochain PLU est prévu à horizon 2023, mais c’est dès à présent qu’il faut agir.
- « [limiter] l’offre de stationnement [et] affirmer la Porte des Postes comme pôle d’échange multimodal » : c’est un point dont nous nous réjouissons car il était inscrit dans le projet pour Faire Respirer Lille, notamment par l’aménagement d’une offre significative de stationnement à Porte des Postes pour éloigner les véhicules du centre-ville.
- « poursuite de la rénovation urbaine dans un objectif de mixité sociale et fonctionnelle » : oui, bien sûr, mais faut-il pour cela maintenir des pourcentages de logements locatifs sociaux élevés dans les projets du NPRU au sein des quartiers qui en sont déjà bien dotés ? On renouvelle à Moulins, mais on y réimplante 30% de logements locatifs sociaux (cf délibération 21/347) alors que le quartier en compte déjà 43% (source : site Internet de la mairie). Pourquoi pas une mixité sociale par le haut, en diminuant ce pourcentage dans les nouveaux projets dans ces quartiers ?
- « interroger le recyclage de l’appareil commercial » : c’est en effet une excellente ambition pour le secteur de la maison des modes…
- « accompagner le développement de l’agriculture urbaine » : OK
- « travailler à un PLU compréhensible et pédagogique pour les habitants de la métropole » : ça va mieux en le disant, même si on peut regretter que celui que vous avez validé dans le mandat précédent ne le soit pas.
Nous vous proposons également un point supplémentaire à faire remonter : les OAP sectorielles permettent d’inscrire au PLU de “préciser les principales caractéristiques des voies et espaces publics” (article L151-7 du code de l’urbanisme). A ce titre, nous vous proposons d’indiquer aux OAP :
- d’une part, la végétalisation des espaces publics à envisager,
- d’autre part, les secteurs envisagés en matière de stationnement payant sur voirie, qui nous semblent une des principales caractéristiques des voies et espaces publics, en permettant une approche cohérente entre le stationnement public et le stationnement privé, et d’éclairer les Lillois sur les intentions de la commune en la matière.
Tout ceci pour dire que nous partageons un certain nombre de points que vous avez identifiés et que nous souhaitons les compléter par des remarques complémentaires.
Nous voterons donc cette délibération.
Concernant l’amendement proposé par le groupe Lille Verte, nous partageons les objectifs relatifs à la mise en œuvre de l’ambition de Zéro Artificialisation Nette, fixée par le gouvernement dès 2018. Nous partageons également le principe de création d’un atlas de la biodiversité et d’un schéma de Trame Verte et Bleu, en alertant sur l’intensité et le suivi du travail à fournir en la matière, une piste pouvant être de s’appuyer sur l’Agence d’Urbanisme de Lille Métropole dont cela nous semble être la vocation. Nous partageons également l’intérêt d’une cartographie sur les inégalités en matière de santé environnementale, en y incluant notamment les équipements dédiés à la petite-enfance (nous avons en particulier en tête la crèche du bois Habité très proche du périphérique).
Enfin, l’eau étant la ressource naturelle majeure du 21ème siècle, nous partageons le principe d’une stratégie visant à la préservation et l’amélioration de ses ressources à l’échelle de la MEL.
Pour toutes ces raisons, nous voterons donc POUR cet amendement.