Nous nous sommes assurés que cette augmentation serait supportable par les finances de l’école et qu’elle n’entraînerait pas d’augmentation des frais de scolarité ; cela nous a été confirmé.
Vanessa Duhamel conseil municipal du 09 avril 2021
Mme le Maire, chers collègues ;
Nous nous réjouissons que les négociations entre la ville et l’Ecole Supérieure de Journalisme aient pu aboutir, car l’ESJ est l’un des fleurons de l’enseignement supérieur à Lille, qui contribue au rayonnement de notre ville en France et dans de nombreux pays francophones.
Plusieurs générations de journalistes y ont en effet été formées, et conservent de ces années lilloises un souvenir vivace et heureux.
Conforter la présence de l’ESJ à Lille dans ses locaux historiques est donc une bonne chose, et il fallait le faire pour permettre à l’école d’être sécurisée sur ce point à moyen terme.
Cet accord se conclut dans l’intérêt financier de la ville, qui percevra un loyer plus important bien qu’encore très inférieur au prix du marché dans ce quartier.
Nous nous sommes assurés que cette augmentation serait supportable par les finances de l’école et qu’elle n’entraînerait pas d’augmentation des frais de scolarité ; cela nous a été confirmé.
Ces dispositions ont d’ailleurs déjà reçu l’accord du Conseil d’Administration de l’école, au sein duquel siège notre collègue Nicolas Lebas. Peut-être est-il utile d’ailleurs de rappeler ici que l’ESJ n’est pas un établissement public mais bien un établissement privé à but non lucratif et qu’il a vocation à prendre toute sa place dans le vaste ensemble en cours de construction autour de l’Université de Lille, cheffe de file de l’I – SITE UNIVERSITE LILLE NORD EUROPE (ULNE), constitué pour recevoir d’importants financements au titre du Programme d’Investissement d’Avenir mis en place par l’Etat.
Avec le renouvellement de cette convention d’occupation, se pose néanmoins la question des engagements pris par la ville auprès de son locataire ESJ. Il semble en effet difficile de contester que la vétusté des locaux, et leur caractère probablement énergivores. La vaste bibliothèque de bois vernis, qui a vu passer des générations de futurs prix Pulitzer, a un charme indéniable et qu’il convient de préserver, mais ces locaux ne répondent plus en leur état aux exigences pédagogiques d’une grande école de formation aux médias, domaine qui a connu de profondes évolutions ces dernières années et en connaîtra d’autres encore.
Outre l’indispensable isolation énergétique, les locaux doivent être adaptés, plus modulables, comprenant des espaces audiovisuels plus modernes, des salles destinées à la pédagogie inversée, des espaces de travail partagé.
La municipalité ne peut donc se comporter envers l’ESJ comme un simple « bailleur rentier », mais doit agir en collectivité engagée et prête à l’accompagner dans son évolution vers la constitution d’un véritable « Learning Center » des médias européens, comme Daniel Percheron en avait eu l’intuition pour l’enseignement des sciences sur le campus de la Cité Scientifique.
A cette fin, il vous appartient, Madame le Maire, à l’image de ce que vous fîtes il y a quelques années avec Sciences Po Lille, en réunissant des fonds régionaux, départementaux et européens pour financer la rénovation des locaux de la rue Angellier, lesquels constituent désormais avec l’ancienne Maison de l’Education Permanente, judicieusement transformée en bibliothèque universitaire, le « quartier Latin » Lillois, de vous engager pleinement aux côtés de l’ESJ pour lui donner les moyens de son rayonnement.
Nous voterons donc pour cette délibération, en rappelant la nécessité de poursuivre et développer l’engagement de notre commune.
Je vous précise enfin que mon collègue Nicolas Lebas ne prend pas part à ce vote et je ne ferais donc pas usage de son pouvoir pour cette délibération.
Je vous remercie.