Conseil Municipal

Lille Avenir Emploi

Intervention d’Ingrid BRULANT, Conseillère métropolitaine et municipale à Lille

Madame le Maire, chers collègues,

À un moment où le taux de chômage est autour de 7% en France comme ici en Métropole Lilloise, à un moment où nous visons le plein emploi, on peut dire que l’action de la Ville de Lille en soutien à ses structures d’accompagnement à l’emploi est essentielle. 

Essentielle pour réduire le chômage, mais aussi pour apporter des ressources et des talents à nos entreprises Lilloises ! Elles nous le disent tous les jours, dans la restauration, la vente, le BTP, la logistique… notre Métropole Lilloise recrute partout et les entreprises s’investissent dans la formation, l’apprentissage, l’insertion, et l’inclusion. Nous pouvons, à l’occasion de ce débat ce soir, saluer les équipes des missions locales, du PLIE (le plan lillois en faveur de l’emploi), de France Travail, et tous les entrepreneurs pour leur engagement. Nous leur disons que les élus sont à leurs côtés pour les accompagner. 

Les conventions annuelles 2024 que vous nous proposez de valider et de largement financer ce soir dans cette délibération, avec plus de 2 millions d’euro de subventions, vont dans le bon sens : celui qui nous tient tous à coeur ; ramener les personnes les plus éloignées de l’emploi vers une insertion professionnelle, c’est à dire vers une place dans la société, vers un travail, qui permet de vivre dignement et d’accompagner ses projets et sa famille.

Créer un environnement favorable à l’évolution et à la préservation de ses talents, favoriser la création d’emplois dans l’ensemble des quartiers, aider les Lillois à saisir les opportunités de formation et d’emploi et bâtir des réponses nouvelles au chômage de longue durée : ce sont des ambitions que le Groupe Faire Respirer Lille partage, et vous pouvez être assurés que mon collègue Emmanuel Chatelain, maintenant au Conseil d’Administration de Lille Avenir, s’y attelera à vos côtés.

Vous nous avez présenté des dispositifs efficaces pour l’emploi des jeunes, avec en 2023, 2665 qui ont intégré un dispositif national (Parcours Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie ou Contrat Engagement Jeunes) : deux dispositifs soutenus largement par l’Etat, avec de vrais débouchés de formations ou d’emploi. En 2024, notre Ville de Lille poursuivra l’animation de ces dispositifs sur le territoire, tout comme la dynamique du plan « 1 000 apprentis », qui donne de vrais résultats à Lille, comme au niveau national où nous atteignons 1 millions de contrats d’apprentissage par an, largement soutenus là aussi par l’Etat et les collectivités. 

Il y a aussi dans cette délibération l’action du PLIE, pour permettre à des Lillois, Lommois et Hellemmois en difficulté d’insertion professionnelle d’accéder à un emploi durable ou à une qualification professionnelle grâce à des solutions sur mesure. 

Je tiens ici à attirer l’attention de notre Conseil sur certains bénéficiaires de ce dispositif, qui sont allocataires du RSA (le revenu de solidarité active). Le PLIE les accompagne donc, en partenariat avec le département du Nord, qui en a la compétence principale et s’entoure de toutes les collectivités et de France Travail, pour une action efficace et utile à chacune de ces personnes.

Je sais qu’il y a un frein important encore à la qualité de ce travail partenarial : le RGPD (le règlement sur la protection des données) ne prévoit pas la possibilité de diffusion de la liste des allocataires du RSA aux Maires par le Président du Département. Les Maires ont pourtant la liste des demandeurs d’emploi de leur commune. C’est un véritable frein à l’efficacité collective, qui permettrait aux centres communaux d’action sociale, les CCAS de Lille Hellemmes Lomme, à France Travail, au Département, d’agir de manière plus personnalisée auprès de chaque allocataire.

Je vous propose donc, Madame le Maire, qu’avec nos collègues parlementaires au Conseil Municipal de Lille, Audrey Linkenheld et Roger Vicot, nous saisissions ensemble, par un courrier commun que je vous proposerai, le Premier Ministre sur ce vide juridique, en relai de la lettre que Christian Poiret a adressée fin 2021.

Ensemble, nous pouvons agir pour réduire le chômage et améliorer l’insertion professionnelle des lillois les plus éloignés de l’emploi.

Je vous remercie