Madame le Maire, chers collègues ;
La présente délibération vise en page 76 à autoriser Madame le Maire à déterminer les tarifs de stationnement.
Nous vous avions suggéré, le 30 septembre dernier, de retirer la délibération portant extension de la tarification du stationnement payant dans notre ville – avec effet en début d’année prochaine pour deux de nos quartiers -, laquelle nous semblait tout à la fois impréparée, précipitée, et entachée d’injustices, singulièrement au moment où le pouvoir d’achat de nos concitoyens est érodé et le sera plus encore par la ponction annuelle de 120 euros du tarif résident, voire même jusqu’à 300 euros.
Ayant sans surprise fait chou blanc, je m’en viens remettre deux sous dans le parcmètre.
A la veille de l’entrée en application de cette mesure, le flou demeure dans l’ombre du loup, en l’absence remarquée de la délibération tarifaire qui nous avait été annoncée le 30 septembre dernier.
M. Jacques Richir, maire-adjoint, a précédemment évoqué des études préalables à la mesure d’extension, notamment dans le quartier Bois-Blancs ; qu’en est-il des autres quartiers concernés ? Les véhicules équipés du système de lecture automatique des plaques d’immatriculation dit « LAPI », sont-ils ou seront-ils mis à contribution pour analyser efficacement les usages des automobilistes stationnant dans notre commune ?
Qu’en est-il également de l’avis de la MEL, que vous avez dû réglementairement consulter ? S’il n’a pas encore été obtenu, quel en est le terme exprès ou tacite ? Pour mémoire, la consultation doit réglementairement avoir lieu un mois avant la délibération. Il pourra notamment être fort instructif de lire l’avis de notre métropole sur la cohérence entre les zones que vous tariferez et son projet de tramway, qui semble les contourner…
Quid de la grille tarifaire ? Un « cas par cas » a été évoqué en commission ; le cas des métiers de santé semble étudié, tandis que les « métiers indépendants » pourraient espérer être pris en compte, voire d’autres professions qui en feraient la demande.
Plutôt que de répondre favorablement à notre suggestion d’édifier des parkings « silo », vous paraissez songer à construire une nouvelle Tour de Babel…
Cette cacophonie n’est-elle pas le produit du défaut de concertation, que nous avions regretté lors du dernier conseil, de même qu’il y a un an au moment de renouveler le marché des horodateurs ? Quand engagerez-vous un dialogue constructif avec les différents collectifs de quartier, les experts de la mobilité, les associations de commerçants, la Chambre de Commerce et d’Industrie et celle des Métiers – compte-tenu des effets pour les entreprises et leurs salariés, mais aussi nos deux communes associées d’Hellemmes et de Lomme, qui certes ne seront pas tarifées, mais subiront inévitablement un phénomène de déplacement périphérique du stationnement ?
Les conseils des quartiers de Wazemmes et Vauban ont été consultés après la présentation du plan de mobilité par M. Richir au mois d’août, non encore validé à ce jour ; depuis lors, aucune cartographie n’a été publiée ni même communiquée aux élus ; quand le sera-t-elle ?
Cette manifeste impréparation nous conduit à suggérer derechef un report de la mise en œuvre de votre projet de tarification d’un semestre, c’est-à-dire, compte-tenu de l’été qui suivra, au mois de septembre 2023 ; ce délai étant mis à profit pour parachever les consultations, et informer notre conseil de leur résultat.
Enfin, il nous semble indispensable qu’une fois la tarification mise en œuvre dans les deux premiers quartiers, les quatre conseils concernés par la seconde vague, ainsi que notre assemblée, soient destinataires du bilan de la première tarification, et que celui-ci soit réellement analysée et pris en compte par votre majorité avant toute nouvelle extension du périmètre tarifé.
Je vous remercie.
Vanessa DUHAMEL